samedi 9 juin 2012

Ne pas lui dire


(Ne pas lui dire. Surtout ne pas lui faire peur.)

- S’il l’avait mentionné je m’en serais souvenue. Tu sais comment je suis. Et puis, qu’est-ce que ça change au juste? C’est le même problème dans un cas comme dans l’autre, c’est pas comme si on allait vraiment en sentir les contrecoups.

(Néanmoins je crois qu’il a peur, il cherche une sortie, oh que ses yeux bougent vite, vite vite trouver vite une excuse vite pour le garder, vite.)

- Tu devrais te voir la face, comme si j’allais te mordre ou de quoi. Pourtant tu sais bien que je le ferais pas. À quoi bon? Me casser les dents un peu plus? Hahaha!

(Oui, rire, oui l’amadouer, rire c’est contagieux, ça détend jusqu’à l’intestin grêle. Ses yeux se calment, il feint un sourire. Tu vas voir, je vais lui en donner des feintes. Tout pour qu’il ne panique pas.)

- Donc si on récapitule tu l’avais vu sortir de l’hôpital hier soir? Et pour quoi faire? Je veux dire, qu’est-ce qu’il pouvait bien faire à l’hôpital par un dimanche soir? Il ne travaille pas la fin de semaine, à moins qu’il ait changé de quart, mais ça m’étonnerait parce qu’il a des cours de dessin le dimanche. Tu penses qu’il peut être allé visiter sa sœur?

(Impossible, sa sœur il ne va jamais la visiter. Mais ça donne une couche d’humanité cette excuse. Oui oui de l’humanité c’est bon, on aime ça. Oui. Jamais il ne va visiter sa sœur. Ja-jamais il n’y va, la visiter, sa sœur la visiter. Pourquoi a-t-elle viré folle, on ne le saura ja-jamais, folle elle est sa sœur, il en a peur.)

- Moi je crois que sa sœur lui fait peur. Au mieux il est allé rencontrer le médecin ou signer des papiers. Oui c’est ça, il aura été signer des papiers.

(Ça y est, c’est gagné, il me croit. Il me croit c’est gagné, et le pire c’est que j’ai peut-être raison! Peut-être, peut-être qu’il est allé visiter sa sœur folle à lier ou signer des papiers ou rencontrer le médecin après tout, qui sait. L’as-tu vu entrer?)

- L’as-tu vu entrer?

(Non, je ne l’ai pas vu, mais je dormais, il n’est pas impossible qu’il soit passé par ici. Pourquoi viendrait-il? Pour achever son boulot, c’est ça, pour l’achever, sa folle de sœur? La honte de la famille, la tarée, il n’a pas peur, honte il a honte, il veut en finir c’est ça? C’est ça?)

- Je t’avais dit de ne pas lui dire, t’es contente? Elle panique maintenant. Panique panique c’est qu’elle panique la petite!

(Il est venu. Il est venu pendant que je dormais, il est venu et il a dit à mon médecin : je sais pas, il a bien dû lui dire quelque chose, au médecin, il a signé des papiers non? Il a signé des papiers, oh non oh non des papiers des des papiers signés oh non il est venu et je suis enfermée, des papiers qu’il a signés.)

- Ils ont changé mes médicaments. Demain tu meurs. Demain demain c’est la fin enfin, haha! Demain enfin je n’ai plus honte de toi, demain enfin le cancer de la famille est éradiqué, atomisé, demain l’éléphant quitte la pièce et ce sera comme si tu n’avais jamais existé!

(Demain demain je mourrai. Demain je mourrai si je ne le tue pas en premier. Demain c’est fini, je le tue, c’est décidé. Mais surtout, surtout. Ne pas lui dire. Surtout ne pas lui faire peur.)

lundi 4 juin 2012

folie d'insomnie

J'en peux plus.
J'en peux plus, j'suis pleine, estoy agobiada, fini j'en veux pu.
Yé 3h30 du mat' pis j'suis là couchée par terre en train de brailler parce que j'arrive pas à dormir. Ça fait des jours que je dors mal mais là c'est critique, dans 5h j'ai mon examen le plus difficile EVER pis au lieu de dormir pis me reposer, mon cerveau part dans toutes les directions pis j'suis par terre, en train de brailler ma vie sans bruit, en train de encore brailler Daniel pis son rire pis comment j'me sentais géniale avec lui, pis comment j'me sens seule là maintenant, en train de penser à quel point il est une personne awesome pis qu'il m'a déjà remplacé par une fille toute gentille pis il a plein d'amis qui l'aiment pis tout le monde l'adore. Moi pendant ce temps malgré mes efforts incessants des dernières années je suis encore et toujours pognée avec deux fois rien, des amis de merde qui se foutent ben de si je meurs ou si j'survis, des amis de merde qui n'en ont rien à foutre de me faire plaisir à moi qui pourtant sans cesse les dorlote. Je suis tellement fuckin seule tout le temps, c'est intolérable. Ya pas une seule pute de personne sur cette pute de terre qui me fait sentir bien parce que le monde il s'en caliss de moi pis de mon insécurité, même si je demande pas au monde de m'aider juste de m'aimer il s'en caliss. Osti ya des p'tites grosses connes qui jurent juste par Jersey Shore qui s'en tirent mieux que moi, j'veux dire, les gens lui souhaitent bonne fête et des trucs ô combien impensables dans ma vie de même, pis pendant ce temps, moi qui suis si belle, si intelligente, moi qui ai tant à offrir, j'suis couchée par terre pis j'braille alors que je devrais dormir parce que j'ai un examen dans 5 heures. J'ai pas l'impression d'avoir des standards d'amitié trop élevés pourtant, j'veux dire, considérant que ma philosophie c'est que je peux apprendre de toute situation c'est bien rare que je rejette des gens. Les gens se roulent dans leur propre merde, dans leur propre médiocrité intellectuelle, dans leur propre fierté de n'avoir aucune ambition pis ils sont plus heureux que moi. Sérieux ablationnez-moi le cerveau quelqu'un, ça peut juste me faire du bien. Je mets pas mes rêves dans les mains de personne d'autre que moi, je ne demande ni soutien ni encouragements, je veux juste un fuckin ami à qui je peux parler, de qui je peux être écoutée, qui va encore se souvenir de ce que j'ai dit dans une semaine pis qui va prendre de mes nouvelles plus d'une fois par mois, c'est vraiment trop demandé? Pis c'est vraiment trop demandé de pouvoir, enfin, après deux semaines incarcérée dans ma propre chambre à étudier, pouvoir dormir les 3h qu'il reste à ma nuit avant l'examen le plus difficile de ma vie?